Lun. 14. février 2022 - Dim. 20. février 2022
Lun. 14. février 2022
Réunion annuelle de la DRIEAT
Lun. 14. février 2022 10:00 - 12:00
Save the date :
La rencontre annuelle DRIEAT & associations environnementales d'Ile-de-France aura lieu le 14/02 prochain.
Formulaire d'inscription : https://framaforms.org/rencontre-annuelle-dechanges-entre-la-drieat-et-les-associations-environnementales-dile-de-france , obligatoire pour obtenir le lien de connexion.
Appel à projets FDVA 1 et 2
Lun. 14. février 2022 12:00
L'appel à projet FDVA 1 et 2 (fonds de développement de la vie associative), sur les volets de la formation, fonctionnement et innovation sont sortis.
Plus d'informations ici (cliquez sur la rubrique APPELS A PROJET 2022 pour accéder aux informations)
Date limite de dépôt des projets : 14 février 2022 à 12h
Cueillette de mégots à Paris, par Hebdo Ecolo
Lun. 14. février 2022 14:30
HEBDO ECOLO organise des cueillettes de mégots pour protéger la ressource en eau, la biodiversité et aider les citoyennes et citoyens à prendre conscience de cette pollution.
Un seul mégot jeté à terre pollue 500 litres d'eau, soit ce qu'un seul être humain pourrait boire en un an.
Nous vous donnons rendez-vous le 26 février à 14h30, place de la république (au sud près du skatepark) et nous terminerons à 17h place de la Bastille où nous partagerons un moment convivial autour d'un verre.Des journalistes seront conviés à cette action pour médiatiser cette belle initiative.
Précisions :
Objectif, 20 000 mégots récoltés pour protéger 10 millions de litres d'eau.
Vous pouvez vous vêtir d'un T-shirt blanc, notre symbole de la paix avec l'environnement.
Nous fournissons les gants, le sourire et la bonne humeur :)
INSCRIPTION (cliquer)
Mar. 15. février 2022
Webinaire "Le vrai coût des déchets en Île-de-France", par L'Institut Paris Région
Mar. 15. février 2022 9:00 - 12:00
Connaître ses coûts pour mieux les maîtriser : présentation des chiffres régionaux 2019 et perspectives économiques
Des enjeux forts de maitrise des coûts
La prise en charge des déchets constitue le premier poste de dépenses pour la majorité des intercommunalités franciliennes : ces dernières lèvent ainsi chaque année plus de 1,5 milliards d’euros pour assurer cette compétence.
Dans un contexte de modernisation du service public, de fortes tensions dans l’élaboration des budgets des collectivités, et de réponse aux prescription règlementaires, la connaissance fine des coûts et leur mise en perspective par rapport à d’autres éléments de référence s’avère essentielle pour améliorer le pilotage du service public et identifier des leviers de maîtrise des coûts.
Une dynamique régionale
La participation croissante des collectivités à cette démarche est essentielle pour le suivi des coûts dans la région.
Aujourd’hui, par le biais du marché régional d’accompagnement financé par l’ADEME, les collectivités franciliennes sont nombreuses à s’engager dans une démarche de connaissance des coûts, permettant d’une part de contribuer à l’analyse de la situation régionale, mais d’autre part à s’engager dans des projets contribuant à limiter les augmentations des dépenses du service public.
Les coûts de gestion des déchets sont aujourd’hui plutôt bien connus.
La matrice des coûts, développée par l’ADEME, permet aux collectivités de connaître avec précision les différents éléments constituant le coût du service au niveau local. Des référentiels régionaux et nationaux permettent par ailleurs de mieux comprendre les différences de coûts observées.
Pour autant, un certain nombre de mesures attendues ces prochaines années questionnent les trajectoires futures d’évolution des coûts pour les collectivités : TGAP, TVA à taux super réduit, réduction de la mise en stockage, biodéchets, nouvelles REP…
Pré-programme
La recontre sera construite selon 3 grands axes :
- Connaître ses coûts pour mieux les maîtriser : quels coûts du SPPGD ?
- Financement du service public : situation francilienne & évolutions
- Limiter les augmentations : quels mécanismes mis en œuvre en région ?
Inscription à venir (Rencontre régionale : Le vrai coût des déchets en Île-de-France (ordif.fr))
Contact
Exposition "La ville en partage", par Vivacités
Mar. 15. février 2022 14:00 - 16:30
Visite & Débat
Vivacités et l'Ecomusée du Val de Bièvre vous proposent de découvrir une exposition sur la participation citoyenne dans la fabrique de la ville.
Vous vous intéressez à la question de l'implication du citoyen dans le projet urbain, les dispositifs participatifs, les outils d'animation ?
Nous proposons, en collaboration avec l'équipe de l'écomusée du Grand-Orly Seine Bièvre, une visite en réseau, à destination des personnes qui s'intéressent à la démocratie citoyenne dans la fabrique de la ville.
Cette visite, qui se veut participative, permettra de découvrir différentes formes d'implication citoyenne possibles, leur démarche, leur réussite, leur limite, à partir d'exemples concrets issus du territoire Grand-Orly Seine Bièvre, présentés dans l'exposition.
Nous aurons l'occasion de mettre en perspective le sujet grâce à la présence de Nicolas Lacobelli, chef de mission urbanisme et aménagement à l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre, qui a piloté le projet de la Ferme de Contin à Paray-vieille-Poste.
Mer. 16. février 2022
Webinaire "Découvrir les solutions d'éducation à l'environnement et au développement durable adaptées aux entreprises", par ERC EEDD
Mer. 16. février 2022 9:30 - 11:00
Spectacle sur les bouleversements du monde, par Académie du Cimat
Mer. 16. février 2022 19:00 - 20:15
L'académie du Climat vous invite mercredi 16 février à 19h pour un spectacle sur les bouleversements du monde
Ou comment la Nasa a tenté de mesurer la vitesse du réchauffement climatique à l’aide de canards en plastique. Un spectacle de Frédéric Ferrer en partenariat avec la Maison des Métallos.
En septembre 2008, la Nasa lâche 90 canards jaunes en plastique dans un glacier du Groenland. Attendus quelques semaines plus tard dans la baie de Disco, les canards ne réapparaissent jamais.
Où sont passés les canards ? Sont-ils prisonniers du glacier ? Sont-ils déjà sortis ? Et si on retrouvait un canard à des milliers de kilomètres ? Les canards ne détiennent-ils pas la clé des bouleversements du monde ?
En pliant le monde en cartes, Frédéric Ferrer porte sur scène les bouleversements de notre monde, dans une conférence performée loufoque, drôle et scientifique (tout est vrai !). Cette proposition artistique est le résultat d’un travail de rencontres et d’échanges avec des scientifiques et spécialistes du monde arctique.
La Maison des métallos est un lieu de diffusion, de création, de débat d’idées et d’échanges faisant dialoguer art vivant et questions de société. La question de la transition est particulièrement au cœur de son projet.
Où ? à l’Académie du Climat, 2 place Baudoyer Paris 4e – Salle des Fêtes (2e étage)
Pour connaitre la programmation de l’Académie du Climat :
inscrivez-vous à leur newsletter !
[Gratuit – sur inscription]
Jeu. 17. février 2022
Formation "Pour une utilisation apaisée des outils numériques au quotidien" par FNE IDF
Jeu. 17. février 2022 14:00
Pour une utilisation apaisée des outils numériques au quotidien
L’utilisation des outils numériques peut être une formidable opportunité pour le travail en commun et la facilitation de nombreuses tâches. Pourtant, pour beaucoup, il reste un obstacle majeur au travail quotidien, voire une source d’angoisse. Nous proposons ici de prendre le temps de repartir sur des bonnes bases, afin de permettre une utilisation apaisée des outils numériques au quotidien (configuration, mails…).
Avec l'intervention d'Axel Hugon.
Dim. 20. février 2022
Marche-relais, Le Relais jeunes
Dim. 20. février 2022 9:30
Le Relais Jeunes
France Nature Environnement Île-de-France soutient Le Relais Jeunes.
Nous tiendrons un stand le jour de leur départ, le 20 février, à l'Académie du Climat.
Le Relais Jeunes est une marche-relais apartisane de 3.000 km qui se tiendra en France du 20 février au 10 juin ralliant 20 villes-étapes à pied et à vélo. C’est un projet qui regroupe plus d’une quarantaine d’associations et des dizaines de groupes locaux partout en France. Tout au long de la marche, expert.e.s, personnalités, associations et jeunes engagé.e.s se relaieront pou parler ensemble d’écologie, de démocratie et de justice sociale. Au programme dans chaque ville : une conférence phare et des ateliers/actions animés par les assos locales. Dans ce contexte politique rythmé par les élections présidentielles, le Relais Jeunes souhaite ouvrir une discussion nationale, mettre en lumière des initiatives, encourager les citoyen.ne.s à s’informer, se former et s’engager. Alors envie de te joindre à ce défi sportif et cette aventure humaine afin de créer ensemble une mobilisation militante sans précédent ?
Vlogs hebdomadaires, conférences filmées, portraits de jeunes et citoyen.ne.s porteur.euse.s d’initiatives : pour ne rien louper de l’aventure Relais Jeunes, Abonne-toi !