PRÉSENTATION
______

vulcain faune idf

France Nature Environnement Ile-de-France est la fédération régionale des associations franciliennes de protection de la nature et de l'environnement. Elle est le porte-parole de plus de 400 associations, unions ou collectifs départementaux et locaux.

Membre de la fédération nationale France Nature Environnement, FNE Ile-de-France est son représentant régional.

Créée en 1974, elle est régie par la loi de 1901, agréée environnement depuis 1981 et habilitée au dialogue environnemental au niveau régional depuis 2012. Elle est indépendante de tout mouvement confessionnel, syndical, économique ou politique.

Face aux menaces qui pèsent sur l'environnement, notre union défend l'intérêt général, intervient auprès des décideurs par des contacts réguliers, propose des solutions pour concilier activités humaines et équilibres naturels, assure la représentation des associations de protection de la nature et de l'environnement dans de nombreuses instances de concertation et consultatives, agit en justice.

Les 400 associations, les 40 000 adhérents et les équipes d'experts et de consultants bénévoles sont la voix de FNE Ile-de-France. Cette voix s'exprime grâce à notre magazine d'information Liaison et via les interfaces numériques (site web, Twitter, Facebook). Les sessions de formations variées participent également à diffuser la connaissance environnementale.

 

  OBJET & STATUTS
______

paris presentationL'Association a pour objet fondamental, dans la Région d'Ile-de-France, de veiller à la sauvegarde et à la mise en valeur de l'environnement et de la qualité de la vie dans tous ses aspects, notamment l'aménagement du territoire, l'urbanisme, la protection du patrimoine, des sites naturels et bâtis, de la faune et de la flore ainsi que l'amélioration du cadre de vie et la lutte contre les pollutions et les nuisances afin de permettre un développement durable.

 

Bouton001 statuts de lassociation

 

 

 

 

   HISTOIRE
______

Forêt-automne-©C.WEISSLe mouvement associatif francilien en faveur de l'environnement s'est développé à partir des années 1970, au cours des "Trente Glorieuses". La densification urbaine, l'extension des autoroutes et voies à grande circulation ainsi que le développement des nuisances conduisent certains citoyens à prendre conscience des inconvénients du "progrès"

A Paris, le projet de voie express rive gauche cristallise cette inquiétude. Alors se crée, sous l'impulsion d'un conseiller d'État, Louis Fougère et d'un médecin, Anne-Marie Picard, l'Association pour la défense et l'embellissement du site de Notre-Dame. Autour de ce noyau un regroupement informel s'opère entre plusieurs dizaines de comités locaux : le Bureau de liaison des associations de défense de l'environnement de Paris et de la région parisienne.

Début 1974, le Bureau de liaison présente un programme et interroge les candidats à la présidence (Valery Giscard d'Estaing, François Mitterrand, René Dumont, etc.). Leurs représentants sont là et, pour la première fois à Paris, les questions touchant au développement excessif de l'agglomération et à son cortège de nuisances sont posées directement par les citoyens.

Premier succès. Les propositions élaborées par les 60 associations membres du Bureau de liaison inspirent le programme "environnement" de Giscard d'Estaing, alors Président de la République. La pression associative entraîne l'adoption de la loi de protection de la nature (1976) et la création d'un grand ministère regroupant les services de l'équipement et ceux de l'environnement (1978).

Maturité. Au cours des années 1980, le Bureau de liaison se structure et se rapproche de fédérations défendant le patrimoine, le cadre de vie, les transports en commun, l'écologie générale. Le Bureau de liaison se transforme en association déclarée, lance le bulletin "Liaison" et obtient l'agrément préfectoral. En 1993 le Bureau de liaison devient "Ile-de-France Environnement" (IDFE) qui adhère à la fédération nationale France Nature Environnement (FNE). Le mouvement regroupe à cette époque 200 associations. Ses représentants participent activement à l'élaboration du Schéma Directeur de la Région Ile-de-France, le SDRIF.

 ©Christian WEISS

 

 

  POSITIONS
______

Retrouvez tous nos Avis et contributions

Téléchargez nos 220 propositions pour le Schéma Directeur Régional d'Ile-de-France (SDRIF)

Téléchargez nos propositions pour faire de l'Ile-de-France une éco-région

 

 

IMPLICATION DE FNE ILE-DE-FRANCE
_____

 FNE Ile-de-France s'implique au quotidien dans de multiples organismes régionaux dont :

Et dans différentes commissions comme :

  • Commission régionale de l'Agro-Ecologie (CAE)
  • Consommation des espaces agricoles (CDCEA)
  • Commission interdépartementale pour préserver les espaces naturels, agricoles, forestiers (CIPENAF)
  • Commission Consultative d'Élaboration et de Suivi (CCES) du PRPGD
  • Conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST)
  • etc.

 

 TRANSPARENCE FINANCIÈRE
_____

Nos rapports d'activités :

2022 

2021 

2020

2019

2018

 

 

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter