POUR LA SANCTUARISATION DES TERRES AGRICOLES : DISONS STOP AU BÉTON !

#laissebéton
______


Alfred_Sisley_-_La_Seine_à_Surseine_4.png

L'équivalent d'un département français disparaît tous les 8 ans sous les coups des pelleteuses. La France est l'un des pays européens qui bétonne le plus frénétiquement son territoire, et l’Île-de-France urbanise encore 590 hectares par an. Le dernier rapport de Terre de liens montre que cette dynamique se poursuit dangereusement.
L'objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) entériné par la loi climat n'empêche pas l’urbanisation de s’étendre partout et d'accroître la vulnérabilité des territoires : accroissement de la dépendance alimentaire, destruction des emplois agricoles, vulnérabilité accrue aux catastrophes naturelles (inondations, canicules/sécheresses, pollutions, etc.), destruction des écosystèmes et de leurs services associés, fragmentation des paysages.

A l'occasion de la publication des décrets de la loi climat sur le Zéro Artificialisation Nette (ZAN), les lobbys du bétons se mettent en branle pour en torpiller l'ambition : demande d'une dérogation permanente à la construction, dénonciation de l'"excès de ZAN", polémique après les propos d'Emmanuelle Wargon sur les pavillons.... Il devient urgent d'agir pour sanctuariser les terres agricoles.


En quoi consiste notre campagne ?

Nous lançons la campagne "#Laissebéton - Sanctuarisation des terres agricoles" le 26 avril, au terme d'une journée d'action décentralisée pour protéger les terres menacées de bétonisation partout en France. Au lendemain de la présidentielle, il est crucial de faire entendre notre voix pour exiger la protection des terres, mère de toutes les batailles pour l'environnement.

 

Une campagne de sensibilisation contre l’urbanisation des terres agricoles, naturelles et forestières…

Au travers de nos réseaux sociaux et ceux de nos partenaires, nous sensibiliserons le grand public sur 6 semaines sous le #laissebeton. Nous inviterons également les internautes à participer à un jeu concours en posant des photos avant/après urbanisation. Chaque semaine se vera attribuer une thématique qui est impactée par la bétonisation des terres agricoles et répond aux enjeux suivants : la biodiversité, production alimentaire, la réduction des risques, mais aussi le paysage, le patrimoine, l’attachement au territoire, les loisirs et le lien social permis par les lieux de nature, etc.

Car protéger la nature, c’est protéger la qualité et le cadre de vie de tous. En ce sens, nous devons nous mobiliser pour préserver ces terres. 

 

Une pétition pour demander la sanctuarisation des terres agricoles 

Cette campagne s’accompagne d’une pétition pour appuyer notre demande de sanctuarisation des terres agricoles en Île-de-France aux candidat.e.s aux élections législatives. Nous souhaitons obtenir 100 000 signatures.
Publication_instagram_3.jpg

 

Une interpellation des candidat.e.s aux législatives 

La pétition et la campagne nous permettront d’interpeller les candidat.e.s aux législatives en Île-de-France sur la bétonisation des terres agricoles, forestières et naturelles. Les engagements des candidats seront dévoilés lors de notre événement de clôture le 9 juin.

Nous souhaitons que des mesures législatives compatibles avec les recommandations de Terre de liens, ainsi que des mesures pertinentes dans le cadre de la révision du SDRIF (Schéma Directeur de la Région Île-de-France) soient adoptées.

 

Une sensibilisation au plus près des territoires 

La campagne virtuelle serait poursuivie par plusieurs expositions en département francilien. Chaque exposition présentera un “tronc commun” des plus beaux couples de photos, ainsi que de nombreuses photos issues de chaque département. 

Afin que ce projet dure dans le temps et puisse s’exporter au-delà des lieux d’exposition et de l’espace virtuel, nous publierons un jeu « Mémory » reprenant les plus belles photos avant/après avec des informations sur la biodiversité et nous réaliserons également une cartographie des principales terres mencacées en Île-de-France, qui sera le support au développement d'un jeu "Twistter" permettant de sensibiliser sur le sujet lors de nos événements grand public, tels que le festival de musique Lollapalooza.

 

Comment participer ?

Si tu es une association, un musée, une fondation, une fédération, et que tu souhaites t'investir à nos côtés car la question des terres agricoles te touche, n'hésite pas à :

➡️Relayer la campagne sur les réseaux sociaux (partages de posts, partage dans vos newsletters…)

➡️Participer au challenge, en publiant sur les réseaux vos photos avant/après 

➡️Inviter votre réseau à participer au challenge (groupes locaux, antennes, partenaires, amis, famille…)

➡️Contribuer à l’organisation des expositions, du mémory (expertise, mise à disposition de lieux, etc.), ou de nos éléments de sensibilisation pour la campagne (“parole d’experts”)

 

Contact : Antoine Le Manchec (antoine.lemanchec@fne-idf.fr)

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter