Webinaire "Le vrai coût des déchets en Île-de-France", par L'Institut Paris Région
Connaître ses coûts pour mieux les maîtriser : présentation des chiffres régionaux 2019 et perspectives économiques
Des enjeux forts de maitrise des coûts
La prise en charge des déchets constitue le premier poste de dépenses pour la majorité des intercommunalités franciliennes : ces dernières lèvent ainsi chaque année plus de 1,5 milliards d’euros pour assurer cette compétence.
Dans un contexte de modernisation du service public, de fortes tensions dans l’élaboration des budgets des collectivités, et de réponse aux prescription règlementaires, la connaissance fine des coûts et leur mise en perspective par rapport à d’autres éléments de référence s’avère essentielle pour améliorer le pilotage du service public et identifier des leviers de maîtrise des coûts.
Une dynamique régionale
La participation croissante des collectivités à cette démarche est essentielle pour le suivi des coûts dans la région.
Aujourd’hui, par le biais du marché régional d’accompagnement financé par l’ADEME, les collectivités franciliennes sont nombreuses à s’engager dans une démarche de connaissance des coûts, permettant d’une part de contribuer à l’analyse de la situation régionale, mais d’autre part à s’engager dans des projets contribuant à limiter les augmentations des dépenses du service public.
Les coûts de gestion des déchets sont aujourd’hui plutôt bien connus.
La matrice des coûts, développée par l’ADEME, permet aux collectivités de connaître avec précision les différents éléments constituant le coût du service au niveau local. Des référentiels régionaux et nationaux permettent par ailleurs de mieux comprendre les différences de coûts observées.
Pour autant, un certain nombre de mesures attendues ces prochaines années questionnent les trajectoires futures d’évolution des coûts pour les collectivités : TGAP, TVA à taux super réduit, réduction de la mise en stockage, biodéchets, nouvelles REP…
Pré-programme
La recontre sera construite selon 3 grands axes :
- Connaître ses coûts pour mieux les maîtriser : quels coûts du SPPGD ?
- Financement du service public : situation francilienne & évolutions
- Limiter les augmentations : quels mécanismes mis en œuvre en région ?
Inscription à venir (Rencontre régionale : Le vrai coût des déchets en Île-de-France (ordif.fr))