RETOUR SUR NOTRE CAMPAGNE POUR LA SANCTUARISATION DES TERRES AGRICOLES

Campagne #laissebéton

                                  

A l'occasion des législatives, nous avons mené une campagne de sensibilisation du grand public et d'interpellation des candidats sur la protection des terres agricoles. En Île-de-France comme partout ailleurs, elles sont les premières victimes de la bétonisation à outrance du territoire. Retour sur 6 semaines de campagne.

gagnant.PNG

Les photos lauréates du premier prix, réalisées par une jeune collégienne de Claye-Souilly (77)

Depuis 40 ans, la surface d’un terrain de foot est bétonnée toutes les 7 minutes. Si la loi climat et résilience entérine l'objectif de Zéro Articialisation Nette en 2050, cet objectif est trop lointain et surtout, insuffisant : il donne comme un blanc-seing à l'urbanisation tant qu'elle est "compensée" ailleurs. Or, dans une région où 25% de la surface est déjà bétonnée, ce n'est pas soutenable. L’engloutissement des terres agricoles, naturelles et forestières se poursuit, et accélère même sur la période 2017-2021 par rapport à la période précédente. Elles sont pourtant notre meilleur allié face aux crises climatiques et internationales, le fondement de notre attachement au territoire et le garant de notre qualité de vie.

♦ Retrouvez le texte de notre pétition pour demander la sanctuarisation des terres agricoles ici

Un concours pour alerter sur la bétonisation

Lancée le 26 avril à l’Académie du Climat, notre campagne de sensibilisation prenait la forme d’un concours photo jouant sur le contraste entre les paysages avant et après urbanisation. Durant 6 semaines, ce sont plus de 75 couples de photos qui ont été postés sur les réseaux sociaux ou adressés à notre équipe. Une belle participation au concours remporté par Louise Picou, du collège du Parc des Tourelles de Claye-Souilly. Le premier prix du concours donnait droit à un séjour au Manoir de Sauvegrain, dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

Ce concours fut l’occasion de vulgariser les enjeux gravitant autour de la protection des terres agricoles : agriculture et alimentation, étalement urbain, paysage, biodiversité, les dangers menaçant l’agriculture et les alternatives à l’agriculture intensive. On estime qu’environ 35 000 personnes ont été directement touchées sur les réseaux sociaux et que 430 000 personnes ont potentiellement vu une publication de la campagne. La pétition, toujours en cours, a remporté près de 5500 signatures sur Greenvoice.

Notre campagne a été enrichie, chaque semaine, par les interventions d’experts et d’expertes, à retrouver sur notre chaîne Youtube. Tous sont unanimes : si le béton et l’agriculture industrielle sont tous les deux des accélérateurs de destruction des sols et de la biodiversité, des alternatives existent et nous pouvons bâtir un monde vivable. Geneviève Pruvost disait dès la première semaine que « pour réenclencher les cycles de subsistance, il faut remettre les mains dans la terre à tous les étages ».

La campagne s’est achevée par un bel événement dans le Domaine de Montauger (91), le 9 juin, à l’occasion d’un pique-nique avec le Relais Jeune, mouvement de jeunes militants qui revenait en Île-de-France après 3 mois sur les routes françaises à la rencontre des associations locales et du grand public.

Temps forts de cet événement de clôture : la prise de parole d'Elisa Alameda, du Relais Jeune, qui a fait le lien entre notre campagne et ce qu'ils ont vu lors de leur tour de France, à la rencontre des militants qui se battent contre les projets imposés et polluants, et celle de Jean-Pierre Moulin, président d'Essonne Nature Environnement, sur l'importance, pour la jeunesse, de poursuivre le combat entamé. Nos associations saluent bien bas la performance et la détermination des membres du Relais Jeune, et souhaitent que leurs modes de lutte puissent rejoindre ceux de nos associations locales, mobilisées au quotidien partout sur le territoire.

Montauger-relais-jeune.JPG

♦ Retrouvez notre article sur l'interpellation des candidats aux législatives ici

♦ Retrouvez les mesures que nous portons pour les terres agricoles ici 

Vous pouvez retrouver l'intégralité de notre campagne sur Instagram et Facebook, et visionner les "paroles d'expert.e.s" sur l'agriculture. Vous pouvez aussi continuer de signer et faire signer la pétition pour demander la sanctuarisation des terres agricoles.

Plus d'information : antoine.lemanchec@fne-idf.fr

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter