DES CANDIDAT.E.S AUX LEGISLATIVES EN ILE-DE-FRANCE S'ENGAGENT POUR LES TERRES AGRICOLES

Campagne #laissebéton

                                  

 A l'occasion des législatives, nous avons mené une campagne de sensibilisation du grand public et d'interpellation des candidats sur la protection des terres agricoles. En Île-de-France comme partout ailleurs, elles sont les premières victimes de la bétonisation à outrance du territoire. Plusieurs candidat.e.s nous ont répondu favorablement.Capture.PNG

Cliquez sur l'image

Depuis 40 ans, la surface d’un terrain de foot est bétonnée toutes les 7 minutes. Si la loi climat et résilience entérine l'objectif de Zéro Articialisation Nette en 2050, cet objectif est trop lointain et surtout, insuffisant : il donne comme un blanc-seing à l'urbanisation tant qu'elle est "compensée" ailleurs. Or, dans une région où 25% de la surface est déjà bétonnée, ce n'est pas soutenable. L’engloutissement des terres agricoles, naturelles et forestières se poursuit, et accélère même sur la période 2017-2021 par rapport à la période précédente. Les terres agricoles, naturelles et forestières sont pourtant notre meilleur allié face aux crises climatiques et internationales, le fondement de notre attachement au territoire et le garant de notre qualité de vie.

♦ Retrouvez le texte de notre pétition pour demander la sanctuarisation des terres agricoles ici

Dès lors, nous avons obtenu de 10 candidats aux législatives qu'ils s'engagent publiquement à davantage protéger les terres agricoles, voire à porter le Zéro Artificialisation Brute en Île-de-France, soit la fin de la bétonisation de terres agricoles, naturelles et forestières dans la région.  Les discussions se poursuivent avec d'autres candidats et députés.

Reste à voir si cet engagement se poursuivra dans l'hémycicle.

♦ Retrouvez les mesures que nous portons pour les terres agricoles ici  

Une campagne en plusieurs volets

Lancée le 26 avril 2022 à l'Académie du Climat (75004), notre campagne #laissebéton - sanctuarisons les terres agricoles a été clôturée le 9 juin, à Montauger (91). Le challenge #laissebéton, qui invitait les internautes à poster des photos avant / après urbanisation, a recueilli 75 couples de photos !

Vous pouvez retrouver l'intégralité de notre campagne sur Instagram et Facebook, et visionner les "paroles d'expert.e.s" sur l'agriculture. Vous pouvez aussi continuer de signer et faire signer la pétition pour demander la sanctuarisation des terres agricoles.

Plus d'information : antoine.lemanchec@fne-idf.fr

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter