Contexte : Attention, même si vous souhaitez aider l’animal blessé, ne tentez en aucun cas de le soigner ou de le nourrir sans l’avis d’un spécialiste. Une fois l’animal mis à l’abri du danger et l’organisme compétent contacté, vous pouvez attendre que les équipes compétentes arrivent.

Action :

  • Dans le cas d’un animal blessé par acte de chasse, il convient d’alerter le maire, ainsi que la police de la chasse et de protection de la nature (gendarmerie et agents de l’OFB, voir la rubrique “contacts utiles”)
  • Dans le cas d’un animal blessé sans cause évidente, retrouvé dans la rue ou dans la nature : si l’animal est craintif, sauvage ou agressif, ne prenez pas le risque de l’approcher. Si l’animal est approchable, à l’aide de gants, déplacez-le doucement dans un lieu calme à l’ombre, si possible dans une caisse de transport. Limitez la manipulation au strict minimum. Quel que soit l’état de l’animal, vous ne devrez en aucun cas tenter de lui prodiguer des soins, lui donner à manger ou à boire sans l’avis préalable d’un spécialiste. 
  • Une fois l’animal à l’abri de tout danger, vous pouvez contacter l’organisme compétent selon l’espèce de l’animal. Dans le cas d’un animal domestique, contactez la mairie ou le vétérinaire le plus proche ; dans le cas d’un animal sauvage, contactez l’OFB ou le centre de soin habilité le plus proche. 

Contacts utiles

  • les institutions spécialisées :

Textes et références

Fiche Sentinelles de la nature sur les animaux morts ou blessés

Annuaire des centres de soin pour la faune sauvage en France dont l’habilitation* a été vérifiée, mis à jour régulièrement.

Conseils biodiversité de la LPO

Guide sur la faune en détresse de la LPO

Guide pour secourir un animal en détresse de la LPO

Fiche de FNE sur les solutions fondées sur la nature