Mois Flat Semaine Jour

Projection-débat "La Fabrique des Pandémies", FNE national

Mar. 7. juin 2022 16:30

Projection cinématographique

 

film.PNG 

France Nature Environnement est l’heureux partenaire du prochain film de Marie-Monique Robin La Fabrique des Pandémies.

La projection du film se fera le 7 juin à Aulnay s/s Bois. avec Biodiversanté. Contactez information@fne.asso.fr pour avoir plus d'informations.

Pour en savoir plus sur le film : https://m2rfilms.com/espace-membres/fabrique-des-pandemies.

Table ronde "Le sol, ressource clé des enjeux de renaturation", Institut Paris Région

Mar. 7. juin 2022 16:30 - 18:00

Le sol, ressource clé des enjeux de renaturation


bap.png

Venez nombreux assister à la table ronde qui portera sur "Le sol, ressource clé des enjeux de renaturation", le 7 juin à 16h30 à l'ancienne poste de Versailles (entrée gratuite).

Animateur : Christian Thibault, directeur - Coordinateur du Pôle Environnement, L'Institut Paris Region

Le mot « artificialisation » et son corollaire la « renaturation » ont été popularisés en France par le plan biodiversité de 2018 qui a déterminé un objectif « Zéro artificialisation nette » ou ZAN (dont l’horizon a été fixé à 2050, en cohérence avec l’objectif de l’Union européenne). Parallèlement, des collectivités ont introduit ces notions, sans qu’elles soient pour autant bien définies, dans leurs documents de planification, à différentes échelles (régionale, intercommunale ou communale). Les collectivités font souvent appel à une autre notion, la « pleine terre », leur apparaissant comme fondamentale tant pour préserver des espaces de nature que pour les recréer… sans pour autant bien définir cette « pleine terre » cf note rapide. Nous sommes actuellement en attente de précision des conditions concrètes de cet objectif ZAN à travers les décrets d’application de la loi Climat et résilience de 2021. L’artificialisation reste aujourd’hui très proche de la « consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers » par l’urbanisation. La renaturation est une notion encore plus floue, en fonction des représentations que l’on se fait de la nature. Ce qui est certain, c’est que chaque territoire présente des spécificités, d’artificialisation ou de renaturation, nos intervenants vont y revenir. Les possibilités de renaturation dépendent donc de chaque contexte local.

L’Ile-de-France est une région où l’on artificialise peu aujourd’hui (relativement aux autres régions françaises) mais où l’on a beaucoup artificialisé par le passé. Pourtant, on peut dire que grâce à la planification régionale, très ancienne (je vous invite à aller visiter le « corner Sdrif » à ce même étage), l’essentiel des terres agricoles - et plus encore des sols forestiers - ont pu être préservés. L’Ile-de-France peut même être qualifiée de « vertueuse » si l’on regarde la consommation d’espace par habitant ou par emploi (hors impacts indirects liés aux produits importés ou aux résidences secondaires). Je vous rappelle quelques chiffres de base : l’Ile-de-France accueille près de 20% de la population et plus de 30% du PIB sur 2 % du territoire de la France métropolitaine ; son territoire dispose encore de 50% d’espaces agricoles et de près de 25% de forêts. Pour autant, le territoire francilien est soumis à de fortes pressions urbaines et est très fragmenté par des infrastructures. C’est aussi une terre ancestrale de céréaliculture et de grandes cultures où la nature a finalement peu d’espaces de liberté, hors forêts. C’est par exemple ce qui a conduit à inscrire une grande partie des anciennes carrières en zones naturelles d’intérêt faunistique et floristique (ZNIEFF) ou ce qui conduit aujourd’hui à considérer certaines friches comme des réservoirs de biodiversité. De nombreuses questions se posent. Quel sens donner à la renaturation en Ile-de-France ? Quelles actions seraient les plus efficaces ou apporteraient le plus de co-bénéfices ? Comment enrayer l’érosion de la biodiversité, voire apporter des gains nets de biodiversité ? Ne faut-il pas aussi revenir sur l’artificialisation passée ? Comment faire émerger des projets de reconquête ?

Cette table-ronde se tiendra en deux temps :

  • un premier tour de table permettra aux intervenants d’exprimer leurs principales idées.
  • un second tour de table leur permettra d’approfondir des points qui leur semblent particulièrement importants et de présenter des cas concrets.

Seront présents pour en discuter :

  • Yann Werlhing, vice-président de la Région Ile-de-France en charge de la Transition écologique, du Climat et de la Biodiversité
  • Magali Gorce, directrice de l’Agence régionale de la biodiversité (ARB Ile-de-France), département biodiversité de L’Institut Paris Region
  • Laurent Joffre, directeur des carrières, Siniat France
  • Paul Lecroart, urbaniste, Département urbanisme, aménagement et territoires (DUAT) de L’Institut Paris Region
  • Christophe Maillet, directeur général, Agence des Espaces Verts (AEV) de la région Ile-de-France