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TRIANGLE DE GONESSE :

DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT INADAPTÉES ET UNE URBANISATION SACRIFIANT LES DERNIERES GRANDES TERRES AGRICOLES  SITUÉES AUX PORTES DE PARIS

Le Triangle de Gonesse, situé à 10 km de la porte de la Villette entre les aéroports du Bourget et de Roissy, demeure l’espace agricole important francilien le plus proche de Paris. Son urbanisation, au moins partielle est prévue dans les schémas directeurs d’aménagement d’Ile de France. Sa partie sud sur plus d’une centaine d’hectares -dite zone des Tulipes- a récemment été urbanisée principalement pour des entrepôts et des centres commerciaux. Il reste 700 à 800ha d’excellentes terres agricoles à préserver.

 

Afin de faciliter l’accès à l’emploi des habitants de l’est du Val d’Oise, un barreau ferré de liaison entre la gare de Villiers le Bel sur le RER D et la gare du Parc des Expositions de Villepinte sur le RER B est envisagé depuis plusieurs années.

Sous prétexte de faire entrer le Val d’Oise dans le Grand Paris, la branche Pleyel-Roissy du Grand Paris est prévue avec une gare en plein champ sur le Triangle de Gonesse.

Sous prétexte d’attirer les voyageurs en transit dans les aéroports et gares TGV, le groupe Auchan a lancé le projet Europa City, giga centre commercial de 80 ha au cœur d’une nouvelle zone d’activités de 300 ha.

Gare nouvelle et centre commercial préfigurent l’urbanisation du Triangle de Gonesse, dernières excellentes terres agricoles aux portes de Paris.

  • · Ile de France Environnement (IDFE) et l’Association des Usagers des Transports (AUT) soutiennent l’action des associations du Collectif pour le Triangle de Gonesse dont trois associations départementales, Environnement 93, les Amis de la Terre Val d’Oise et Val d’Oise Environnement.
  • · Pour IDFE et l’AUT les deux projets, barreau ferré et gare du triangle de Gonesse du réseau Grand Paris, ne sont pas adaptés aux besoins réels de desserte des habitants. Elles demandent l’organisation d’un vrai débat public avec dossier du maître d’ouvrage, cahier d’acteur, compte rendu des réunions et bilan de concertation.
  • · IDFE et l’AUT soulignent que la ligne rapide Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) prévue pour 2013, est inadaptée. Son tracé sur un chemin agricole et le nombre insuffisant de stations ne répondent pas aux besoins de déplacements des populations du territoire. Elle doit être accompagnée de l’amélioration des lignes de bus existantes (fréquence, améliorations des amplitudes journalières en semaine et le week-end),

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CONTACTS

Michel RIOTTOT

Pdt IDFE Ile de France Environnement

06.83.85.57.36

Pierre LEROSEY

Vice-Pdt FNAUT Ile-de-France

 Association des Usagers des Transports

01.43.35.22.23

Bernard LOUP 01.39.35 00.50

Collectif pour le Triangle de Gonesse

Vincent GAYRAR D 06.21 .21 .13. 26

Les Amis de la Terre Val d’Oise

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