L’EPA Plaine de France avait décidé d’accélérer la création de la ZAC Triangle de Gonesse. Le Collectif pour le Triangle de Gonesse avait dénoncé cette accélération comme un passage en force, quelques mois avant l’élection régionale et sans attendre le débat public prévu début 2016. Le vote était annoncé pour le 29 septembre prochain. C’était sans compter sur l’avis de l’Autorité Environnementale (AE). « L’AE aurait prévenu que, en l’état, le dossier de la ZAC du Triangle de Gonesse semblait insuffisant et risquait d’être retoqué s’il passait en commission pour avis, au motif qu’il n’y aurait pas assez d’infos sur EuropaCity. Le préfet du Val d’Oise a alors décidé de retirer le dossier. » (source Roissy Mail 24 juillet 2015)
L’EPA a échoué dans sa tentative de faire valider la ZAC Triangle de Gonesse de façon indépendante d’EuropaCity.
Il ne reste plus qu’à attendre le mois d’octobre (date limite pour qu’immochan dépose le dossier du débat à la CNDP) pour en savoir plus.
Sauf si le Triangle de Gonesse n’est pas le triangle d’or espéré, mais plutôt l’arlésienne qui coûte cher aux contribuables depuis plus de 10 ans d’études ! et EuropaCity, un mirage, un projet hors-sol puisque l’EPA et Immochan se montrent incapables de produire les dossiers d’information attendus par les autorités (CNDP et AE).