UNE RENTRÉE SUR LES CHAPEAUX DE ROUE POUR FNE ILE-DE-FRANCE
Séminaire de rentrée 2022
Le 30 août 2022, FNE Ile-de-France faisait sa rentrée à Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine), entouré d'une soixantaine de représentants de ses associations adhérentes. L'occasion de parler de la mobilisation des réseaux associatifs et bénévoles, et d'aborder un sujet brûlant de l'actualité francilienne – les abattages d'arbres.
Comment mobiliser efficacement nos réseaux bénévoles ?
Telle a été la question abordée tout au long de la matinée par nos invités : après avoir partagé le constat d'une mobilisation bénévole en pleine mutation (vers des actions davantage radicales, un engagement plus ponctuel des bénévoles, une difficulté de renouvellement des instances dirigeantes des associations...), une série de propositions ont été avancées. Jean-Pierre Coudouy, de FNE national, a décrit le chantier engagé par l'association pour pérenniser l'engagement bénévole dans le mouvement. Jean-François Dupont, co-président de FNE Seine-et-Marne, a partagé l'expérience de sa fédération, engagée dans un chantier local pour attirer de nouveaux bénévoles et mieux les accueillir. Bernard Loup, président de Val d'Oise Environnement, a décrit les spécificités du Val d'Oise en la matière.
Le public, constitué de représentants d'associations de toute l'Île-de-France, a pu partager ses ressentis et propositions. La matinée a été clôturée par une synthèse de la matinée par Margot Holvoet, directrice de FNE Ile-de-France, qui a également décliné les propositions de la fédération régionale en la matière. Un compte-rendu des échanges sera prochainement disponible sur cette page.
Quelle protection pour les arbres ?
L'après-midi a été consacrée à cette question brûlante. Maxime Colin, juriste à FNE Ile-de-France, a exposé les différentes protections juridiques des arbres et les lacunes du droit sur le sujet. Le Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA) est intervenu sur son expérience d'alerte et de lutte sur le terrain pour empêcher les abattages d'arbres, à travers les témoignages de Marie Catherine Arrighi, Angela Avan, Hélène Seychal (co-présidentes) et de Lora Martin, paysagiste. Les réactions ont été nombreuses, à propos de succès ou d'échecs sur ce terrain, permettant aux participants d'avoir une vision large des modes d'action efficace. Là encore, un compte-rendu sera publié sur cette page.
Tout au long de la journée, nous avons eu à cœur de proposer des moments conviviaux, afin que le dialogue puisse se nouer entre les différentes associations, quelles que soit leur territoire d'origine.