Environnement 92
Mme Irène NENNER
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
Accéder à la liste des associations membres d'Environnement 92
Pourquoi une Fédération d’associations
de protection de l’environnement des Hauts de Seine ?
Pour défendre la qualité de vie dans nos villes, et la santé de leurs habitants
- Par la lutte contre la pollution de l’air en Ile de France
- Par la lutte contre le bruit, la pollution lumineuse, la pollution des sols et des eaux, la prévention des inondations, l’engorgement routier et toutes autres pollutions…
- Par la protection des forêts, des rivières et étendues d’eau, et l’accroissement des espaces verts indispensables à la santé et au bien-être des habitants des zones urbanisées denses.
- Par la protection de la biodiversité
- Par une urbanisation raisonnée et la planification de l’occupation des sols avec une priorité à la réservation des espaces nécessaires à l’aménagement d’espaces ouverts répondant à l’importance de la population
- Par le développement des énergies renouvelables dans nos territoires
- Par des propositions sur les modes de mobilité non polluants et minimisant les trajets domicile-travail
Toutes ces actions sont destinées à accroitre la résilience des habitants et œuvrent contre les méfaits du réchauffement climatique dans nos zones urbaines.
Pourquoi une fédération ? Vision globale et action locale
Généraliste au niveau du département, Environnement 92 rassemble une quarantaine d’associations et collectifs présents au plus près des habitants de chaque ville du département.
Membre du réseau de l’association nationale FNE France Nature Environnement par l’intermédiaire de la Fédération régionale FNE Ile de France, Environnement 92 profite de leur expertise. Ainsi nous pouvons agir près de chez vous et à l’échelle territoriale voire régionale.
Vous trouverez à Environnement 92, un soutien compétent, documenté (scientifique, juridique, aménagement et urbanisme) et engagé pour alerter les élus et administrations au niveau adéquat (département, Métropole Grand Paris ou Région Ile de France) ou porter des projets qui impactent un territoire plus étendu qu’une commune.
Nos compétences sont reconnues pour vous aider dans vos démarches, car nous sommes représentés aux :
- Conseil de Développement de la Métropole Grand Paris,
- Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement des Hauts de Seine (CAUE92),
- et dans nombre de commissions spécialisées comme la Commission départementale des sites, perspectives et paysages, le Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST).
- Nous sommes un partenaire technique de l’Agence Régionale de Biodiversité, et les interlocuteurs réguliers de l’Office National des Forêts en Ile de France ouest et de la Fédération Nationale des Communes Forestières.
- Et dans les « Plaines et coteaux de la Seine Centrale Urbaine » :
- Nous sommes signataires de la Charte de l’eau qui vise à connaître et protéger la Seine et ses affluents, préserver la ressource en eau et améliorer sa qualité, rendre la ville plus perméable en prenant en compte le cycle naturel de l’eau et mettre l’eau au centre de l’aménagement durable du territoire.
- Nous sommes signataire de la Charte de la Trame Verte et Bleue pour Identifier les continuités écologiques du territoire et développer une culture commune, intégrer la biodiversité au cœur des aménagements en utilisant les documents d’urbanisme comme outils d’amélioration, améliorer la fonctionnalité des écosystèmes. Préserver, restaurer et recréer des continuités écologiques fonctionnelles partout. Et Inciter à participer : Encourager chacun à contribuer à la restauration et la préservation de la Trame verte et bleue.
Nous sommes porteurs de projets sur le département des Hauts de Seine
- L’enquête sur le développement durable
- Les forêts urbaines
- L’enquête sur la transition énergétique
- L’étude « Espaces verts et biodiversité dans les communes carencées ».
Notre souhaitons être aussi attractifs pour le Grand public en étant
- un organe d’information et de communication (Réunions, débats, visites, éditions de newsletters, tracts, documents, lettres officielles, etc..)
- en donnant une visibilité à vos actions majeures, dans notre publication mensuelle « La lettre d’Environnement 92 » et notre site internet.
Vous pouvez nous aider
-
- Nous sommes habilités à recevoir des dons pour soutenir nos études et nos projets… Et nous avons besoin du soutien du plus grand nombre.
- Nous avons besoin de réunir toujours plus de compétences et de bénévoles pour signalements, explorations, relevés et études sur les sites très divers de ce département. Venez nous compléter…