AVIS ET CONTRIBUTION
DÉCLARATION D'UTILITÉ PUBLIQUE DE LA ZAC DU TRIANGLE DE GONESSE
______
Le 12 février 2018
France Nature Environnement (FNE) est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1976 et agréée au titre de la protection de l’environnement depuis 1978. France Nature Environnement Ile-de-France (FNE Ile-de-France) est la fédération régionale des associations franciliennes de protection de l’environnement, membre de FNE. Elle a été créée en 1974, agréée pour la protection de l’environnement en 1981 et habilitée au dialogue environnemental en 2012.
L’objectif de cette enquête publique est de valider ou non l’utilité publique du projet d’aménagement de la ZAC du Triangle de Gonesse porté par Grand Paris Aménagement sur 300 hectares du Triangle de Gonesse, pour permettre la réalisation du projet de centre commercial et de loisirs EuropaCity entouré d’un centre d’affaire équivalent en nombre de mètres carrés de bureaux au quart de la Défense. De tels projets ont une forte dimension régionale, et également nationale en tant que « grand projet inutile ». C’est pourquoi FNE et FNE Ile-de-France souhaitent exprimer un avis lors de cette enquête publique.
Observations préliminaire sur la procédure :
Les 300 hectares concernés par la DUP étaient classés agricoles au PLU avant sa révision. En l’absence de SCOT, au lieu de prendre appui sur les spécificités de la commune dans le cadre de la politique d’aménagement régional, la révision du PLU a consisté depuis 2011 à adapter le document d’aménagement de la commune à la réalisation d’un unique projet totalement dépourvu de liens avec le territoire : Europacity et la ZAC Triangle de Gonesse. La révision du PLU a fait l’objet d’une enquête publique en juin 2017 et d’un avis défavorable du commissaire enquêteur.
Malgré cet avis défavorable, le conseil municipal de Gonesse a approuvé le PLU et le projet d’aménagement de la ZAC Triangle de Gonesse. Le PLU fait l’objet d’un recours de plusieurs associations, dont FNE Ile-de-France, auprès du Tribunal administratif de Cergy-Pontoise. Dès le 21 mars 2017, le conseil d’administration de Grand Paris Aménagement a voté une délibération pour solliciter la déclaration d’utilité publique de la ZAC Triangle de Gonesse. A cette date il n’a pas pu prendre en compte l’enquête publique sur la révision du PLU, ni les déclarations de plusieurs personnalités du nouveau gouvernement relatives à EuropaCity et au Triangle de Gonesse.
Les spécificités du Triangle de Gonesse
Le Triangle de Gonesse est, en Ile-de-France, la pénétration la plus avancée de terres agricoles non fragmentées par l’urbanisation. L’enclavement de ce triangle par deux aéroports et des axes routiers, mais aussi sa contribution au bon fonctionnement des aéroports sont probablement les raisons de cette préservation unique en Ile-de-France. L’intensification urbaine consécutive au doublement de la production de logements et à la création de parcs d’activité prévue en Ile-de-France rendra cette présence d’activité agricole encore plus exceptionnelle. En trente ans, sur le territoire du Grand Roissy, 6 700 ha de terres agricoles ont disparu, les surfaces d’activité sont passées de 1 700 ha à 3 200 ha et pourtant le chômage a progressé. Ce territoire est à contre-courant des tendances actuelles observées en Ile-de-France.
Un équilibre nécessaire entre urbain et agricole
Le code de l’urbanisme, dans son article L 101-2, rappelle que l’action des collectivités publiques en matière d’urbanisme vise à atteindre notamment l’équilibre entre le développement urbain maîtrisé et une utilisation économe des espaces naturels, la préservation des espaces affectés aux activités agricoles et forestières et la protection des sites, des milieux et paysages naturels. La spécificité des villes européennes repose sur l’intégration des différentes affectations, des différentes formes urbaines, des différentes populations, etc... L’intégration de l’activité agricole dans les emprises de la métropole du Grand Paris pourrait constituer une nouvelle différence que les aménagements urbains auraient désormais à intégrer pour enrichir la vie urbaine et prendre en compte les objectifs de la COP 21.
Offrant par ailleurs un passage franc du rural à l’urbain, ces terres agricoles ménagent une porte d’entrée verte de la capitale par les routes mais aussi par les voies ferrées et même
par les aéroports. Là aussi le Grand Paris peut donner à voir la volonté délibérée des aménageurs de considérer les espaces agricoles comme un des éléments de l’urbanisme francilien. Des espaces naturels et le parc Georges Valbon prolongent le Triangle de Gonesse dans le milieu urbain pour en faire un élément structurant de la trame verte.
EuropaCity, un modèle à bout de souffle
Le projet EuropaCity et le centre d’affaires qui l’accompagne, en augmentant le trafic routier dans un territoire déjà congestionné, porteront atteinte à la qualité de l’air. La destruction des sols vivants sur la majeure partie des emprises de ce projet limitera d’autant leur capacité à fixer les particules et les oxydes d’azote. Présenté comme un équipement touristique particulièrement attractif, le projet EuropaCity, en plaquant sur ce site un parc des neiges, un parc aquatique, ne valorise pas les ressources et l’originalité de ce territoire. Bien au contraire, ce faisant, il les tient pour négligeables et discrédite ainsi les initiatives des populations et des acteurs locaux, inscrites dans la durée, pour requalifier les lieux de vie. Tout cela pour orienter leurs modes de vie vers un modèle consumériste sans identité culturelle que l’on peut retrouver dans plusieurs dizaines de pays et qui s’avère à bout de
souffle dans le monde entier, même quand il se pare d’oripeaux culturels ou « expérentiels ».
Le projet de ZAC dit préserver une coulée verte Nord Sud en son centre, mais ne la prend en compte qu’à l’état de trace plutôt qu’à l’échelle de la métropole et de façon trop restreinte
pour pouvoir compenser les services rendus par les 300 hectares de sols vivants qu’il détruit irrémédiablement.
L’activité agricole : une opportunité pour Gonesse et pour la Métropole
A quelques 16 km de la Cathédrale Notre Dame, espace ouvert sur la vaste plaine de France très fertile, l’ensemble agricole du Triangle de Gonesse représente une véritable opportunité en termes d’approvisionnement alimentaire par des circuits courts et de proximité. Confrontées aux demandes des urbains franciliens riverains, les pratiques culturales
devraient évoluer vers une meilleure prise en compte de l’environnement et de la qualité des produits : agroforesterie, polyculture élevage, agroécologie, agriculture biologique, etc...
Autant de possibilités de créations d’emplois et de mises en place de formations directement liées à ce territoire. L’avenir reste à définir à condition de ne pas détruire la ressource non renouvelable des sols vivants. C’est l’objectif recherché par le projet alternatif porté par le groupement CARMA. En effet, il y a des enjeux de préservation des sols et de limitation d’imperméabilisation des sols (inondations). Pourtant, c’est cette destruction des sols vivants que la ZAC du Triangle de Gonesse provoquerait sur presque la totalité de la surface.
Conclusion
Pour toutes ces raisons, FNE et FNE Ile-de-France expriment un avis défavorable sur le projet
de la ZAC Triangle de Gonesse et sur son intérêt public.