Séminaire "pour la survie des forêts franciliennes : anticiper et agir" !
______
Le 8 juin 2023 de 9h à 17h30, FNE Ile-de-France organisera en partenariat avec l'ADEME, un séminaire "pour la survie des forêts franciliennes : anticiper et agir", à l'Académie du Climat à Paris. L'objectif de ce séminaire qui réunira une pluralité d’acteurs des forêts et de la filière bois : scientifiques, élu.e.s, institutions, propriétaires, professionnel.le.s, pour développer une vision partagée de l’avenir des forêts franciliennes, ainsi que des bonnes pratiques à mettre en place de manière urgente et concertée.
Contexte et enjeux :
Couvrant 21 % de la surface de la région, les forêts sont des écosystèmes particuliers, structurant le paysage et la vie des franciliens et franciliennes. Elles sont des lieux de promenades, des supports pour la biodiversité, des régulateurs du cycle de l’eau et du climat, mais aussi un lieu de production. Dès lors, les forêts sont utilisées par toutes et tous et sont la source de nombreux « conflits d’usages » en Île-de-France, d’autant que la population, de plus en plus sensibilisée au(x) rôle(s) des arbres, porte une attention croissante à l’usage qui en est fait, comme en témoigne le succès important de l’émission « Aux Arbres citoyens » sur France 2, dont FNE était partenaire en novembre 2022.
A cette problématique vient s’y ajouter une autre : le dérèglement climatique. L’accumulation des sécheresses provoque des dépérissements d’ampleur dans toute la France, favorise les feux de forêts et achève certaines populations déjà fragilisées par des maladies ou des parasites. En Île-de-France, l’encre du châtaignier ou les chenilles processionnaires du pin mais aussi des chênes inquiètent les gestionnaires forestiers.
Outre une gestion forestière qui doit s’adapter aux enjeux qui viennent et ceux déjà effectifs, FNE Île-de-France a à cœur d’y ajouter une composante citoyenne. Sensibiliser les usagers à la forêt et les rendre partie prenante dans son devenir est un objectif essentiel pour qu’elles restent un bien commun.
Ambition générale et objectifs :
Dans le contexte de dérèglement climatique la construction d’un monde vivable passe par la participation de toutes et tous. FNE Ile-de-France souhaite donc rassembler les différents acteurs de la forêt et du bois, afin de désamorcer les tensions autour des forêts et de trouver des positions communes sur sa préservation et son usage. L’événement reviendra sur les idées reçues et partagera des éléments scientifiques et factuels sur les forêts franciliennes. Plusieurs tables rondes favoriseront l’échange entre les intervenants et le public. A l’issue du séminaire, un manifeste rassemblant ces données et les bonnes pratiques sera publié.
Programme :
Accueil à partir de 9h00 avec des interventions introductives (point de vue d'un écologue, panorama du paysage forestier francilien, stratégie bois/forêt de la région Ile-de-France et la transition écologique).
Ensuite la première séquence sera consacrée au thème "Anticiper un développement équilibré de la ressource forestière pour resister au changement climatique" : focus sur la forêt de Chantilly, préconisation pour une gestion forestière adaptée au changement climatique, temps d'échange, table ronde avec questions aux propriétaires de la forêt francilienne, et à nouveau un temps d'échange.
Une pause déjeuner aura lieu de 12h45 à 14h00.
La deuxième séquence sera rythmée par le thème "concilier les différents enjeux pour une forêt vivante" : table ronde avec des questions sur les usages du bois, temps d'échange, focus sur la forêt emblématique d'Ile-de-France, la forêt de Fontaineleau à la croisée des enjeux et des usages, une nouvelle table ronde pour la question de la gestion des conflits d'usages autour des forêts, et enfin un temps d'échange.
Nous conclurons ce séminaire vers un manifeste pour des forêts vivantes et la diffusion des bonnes pratiques.
Nous vous attendons nombreux pour assister à cet événement enrichissant !