POUR UNE RÉGION RÉSILIENTE – NOS PROPOSITIONS POUR L'ÎLE-DE-FRANCE

Publication

______

Couverture.jpg

Véritable poumon économique du pays, la région Ile-de-France représente près de 30 % du PIB national pour 18 % de la population, concentrée sur 2 % du territoire.

L’Ile-de-France est une région à la fois très urbanisée mais disposant encore de vastes zones rurales et forestières. Le budget du Conseil régional de 5 milliards d’euros lui permet d’agir pour ses 12 millions de Franciliens dans des domaines variés : transports, lycées, apprentissage, développement économique, environnement, pollution de l’air, déchets ; la Région a un rôle majeur à jouer pour la définition du cadre de l’aménagement et la répartition des richesses.

D’où tout l’enjeu de l’élection d’une nouvelle assemblée délibérante composée de 209 conseillers régionaux, élus au suffrage universel direct ; de même, les élections départementales constituent un maillon important du développement local, en particulier en matière de solidarité.

Alors que la crise sanitaire détruit chaque jour des centaines d’emplois et creuse les inégalités, le véritable défi est d’engager des politiques volontaristes qui rompent avec les modèles précédents. FNE Ile-de-France est plus que jamais convaincu que la question environnementale doit guider l'ensemble des politiques publiques afin de respecter les accords de Paris sur le climat et atteindre la neutralité carbone en 2040, mais aussi et surtout pour s'adapter au réchauffement en cours et lutter contre l'effondrement du vivant. Pour cela, nous préconisons de sortir du sauve-qui-peut individuel et de reconstruire l'idée même de bien commun, de société, de fraternité. Les politiques publiques efficaces étant celles qui sont co-élaborées avec la société civile pour prendre en compte les spécificités locales, nous présentons ici nos 27 propositions pour une région résiliente.

C’est l’objectif ambitieux de ce livre blanc qui réunit des propositions élaborées par France Nature Environnement Ile-de-France et ses associations.

Lire en pdf  / Lire en e-book

 

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter