Le Projet immobilier de l'AFD est un non-sens écologique et climatique !
______
FNE Paris a remis une lettre à Rémy Rioux, directeur général de l’AFD (Agence Française de Développement), lors de la célébration des 80 ans de l’agence, pour protester contre la construction de bureaux dans le cadre de la modernisation de la gare d’Austerlitz. Pour rappel, la mission de l’AFD est de financer un développement durable dans les pays qui en ont besoin.
Nos arguments sont, d’une part, qu’il y a assez de bureaux vacants à Paris pour en reconstruire ; d’autre part, que c’est un investissement excessif, de 836 millions d’euros, au vu des alternatives et qui coûtera 580 millions d’euros au contribuable. Par ailleurs, cet achat va à l’encontre de leur objectif de réorienter les flux financiers vers des infrastructures bas-carbone et résilientes. La construction de ces bureaux provoquerait de nombreux impacts environnementaux. Pour nous, ce projet est un non-sens économique et climatique.
L’annulation de ce projet, dont les travaux n’ont pas encore commencé, est encore possible dans le cadre de la crise du COVID et aurait des préjudices limités.
Retrouvez les détails de l'événements sur nos réseaux sociaux et ci-dessous :
https://twitter.com/coll_austerlitz/status/1467150222216339459?s=20