Mouvement Associatif Anti-nuisances des Riverains du RER A

______

Fiche de présentation

 

Date de création de l’association : janvier 2018
Localisation : Chatou / Département des Yvelines / Région Ile-de-France
Contact : association.maarr@gmail.com
Page Facebook : MAARR
MAARR est membre de : BruitParif (Observatoire du Bruit en IDF)
CADEB (réseau FNE)


Pétition en ligne : « MAARR des nuisances du RER A1 » sur la plateforme Change.org


Les communes de Chatou et du Vésinet (Yvelines) sont déjà identifiés comme « Points Noirs du Bruit » par la RATP depuis plusieurs années lorsque les riverains du RER A constatent, courant 2016, une dégradation de leur qualité de vie due à l’apparition de vibrations dans leurs habitats à chaque passage de train (260/24h). Après une réunion de la Mairie de Chatou et MAARR avec la RATP, le constat est fait que les recommandations européennes en termes de normes vibratoires ne sont ni transcrites dans loi française, ni a fortiori appliquées.
L’action de MAARR se situe de ce fait à deux niveaux :
- défendre les intérêts des riverains de voies ferrées
- et plus globalement faire prendre en compte la notion de pollution sonore (y compris le bruit solidien) et le phénomène vibratoire dans les politiques de développement des réseaux de transports et des territoires au niveau national.


Actions passées :
Une étude acoustique et vibratoire réalisée en 2019 par le CSTB (et prise en charge par la CASGBS) a prouvé la réalité de la double nuisance sonore et vibratoire dans les habitats de riverains du RER A sur Chatou et le Vésinet. L’étude du CSTB a été mise à la disposition des riverains du RER sur Chatou/Le Vésinet sur simple demande par mail auprès de l’association. En 2019, MAARR a participé à une réunion de travail à l’Assemblée nationale sur le projet de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) afin d’y faire figurer la prise en compte et le traitement concomitant des pics de bruit et du phénomène vibratoire.


Activité 2021 :
En mars 2021, MAARR a témoigné devant le CNB (Conseil National du Bruit) pour justifier de la nécessité de fixer un seuil vibratoire, prévu dans la loi LOM, au sein des habitats à proximité des transports ferroviaires. La Commission Européenne recommande qu’un seuil vibratoire de 66db vibratoires soit respecté. Ce seuil est déjà appliqué dans quatre pays européens.

MAARR entretient des liens avec d’autres associations de défense de riverains de voies ferrées sur le territoire national. Les plus hautes instances de l’Etat sont régulièrement interpellées par l’association au sujet de la double pollution sonore et vibratoire subie par les riverains de voies ferrées en France.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter