En Ile-de-France, il faut passer au "Zéro Artificialisation Brute" (ZAB)

______

FNE Ile-de-France a écrit une tribune publiée dans le journal Libération, relatif à la nécessité de ne pas s'arrêter au ZAN "Zéro artificialisation nette" en Ile-de-France, mais de continuer sur cette lancée et atteindre le ZAB "Zéro artificialisation brute", pour une réelle protection des espaces naturels d'Ile-de-France.

L'artificialisation des sols est l'un des facteurs les plus influents sur le réchauffement climatique, elle anéantie les services écosystémiques rendus par les sols : puit de carbone, régulation du climat, augmentation de la qualité de l'eau, réduction de la pollution.

Le ZAN est un équilibre, entre les surfaces artificialisées (artificialisation brute) et les compensations effectuées (renaturation). Mais à l'heure actuelle, 90% des terres de la métropole du Grand Paris sont artificialisées ! C'est pourquoi l'idée de la limitation de l'artificialisation en Ile-de-France doit aller au-delà de l'objectif ZAN, vers l'objectif ZAB. C'est pourquoi nous prônons une utilisation raisonnée de la ville, une préservation des espaces naturels par un arrêt de la bétonisation des sols. Nous plaidons pour une modification profonde des politiques d'aménagements du territoire de la région francilienne, notamment par une révision du SDRIF-E.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter la tribune qui concerne bien toute l'Ile-de-France malgré le titre trompeur, publiée dans le journal Libération : A Paris, il faut passer au «zéro artificialisation brute» – Libération (liberation.fr)

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter