Compte-rendu Assemblée générale FNE Yvelines
______
Nous avons pu assister à l’Assemblée générale de FNE Yvelines, à Maule. Elle a permis de mettre en lumière la mobilisation sans faille de la fédération comme des associations du département, et leurs nombreuses victoires pour la défense de l’environnement. Bravo à elles.
Compte-rendu de l’Assemblée générale ordinaire de FNE Yvelines du 18 décembre 2021 (ci-joint)
L’Assemblée Générale Ordinaire de l’association FNE Yvelines s’est déroulé le 18/12/2021 à partir de 10h à la salle Chaplin, place Henri Dunant à Maule.
Points importants :
- Dans le cadre de l’Alliance Associative contre les nuisances de Toussus-le-Noble, deux manifestations « tapageuses » sur l’aérodrome ont été organisées. Des panneaux « stop au tapage aérien » ont été distribués à la population. Un site internet (https://allianceassociative.fr/) et un système de contrôle indépendant ont été mis en place.
- Cette association a présenté un aspect peu connu des nuisances produites par le RER A ; il s’agit des nuisances vibratoires. Celles-ci sont apparues suite à l’utilisation de matériels roulants plus lourds (2016) par la RATP. Les vibrations sont perceptibles dans les habitations situées dans une bande de 150m de part et d’autre des voies ; elles peuvent être amplifiées dans les étages. Il n’existe pas de législation sur ce sujet en France (contrairement à d’autres pays européens, notamment la Suisse) mais la loi LOM a commencé à aborder le sujet. L’objectif de l’association est de mieux faire connaitre le problème et d’obtenir une législation qui fixe un seuil vibratoire à ne pas dépasser. Daniel a fourni une liste des applications utilisables simplement pour mesurer les vibrations et cite les guide suivants :
https://aida.ineris.fr/sites/default/files/fichiers/guide-technique-vibrations.pdf / Bruit guide traitement plainte