Non à la cité scolaire et au bruit des avions sur le Triangle de Gonesse alors qu'un autre projet est possible !

À la suite de l’abandon d’Europa City sur le Triangle de Gonesse, le 7 mai 2021, le Premier ministre Jean Castex était venu à Gonesse présenter le plan Val d’Oise. À cette occasion, parlant du Triangle de Gonesse, il avait annoncé le projet de création d’une cité scolaire avec internat.

Mercredi 29 mars à 15h, rassemblement devant la préfecture de Cergy !

Communiqué

______   

En juillet 2022, le Conseil régional a lancé l’appel d’offre pour l’étude de programmation pour la construction d’une cité scolaire, avec un lycée de 1650 places et un collège de 600 places, sur le Triangle de Gonesse, en plein dans la zone de bruit des aéroports de Roissy et du Bourget, zone interdite à la construction de logements permanents et à 500 m du crash du Concorde ! De plus, cette zone est aussi exposée aux bruits nocturnes, le pôle de Roissy n’ayant pas de couvre-feu malgré des années de réclamations des riverains.

Le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG) a adressé une lettre ouverte à la Première Ministre, aux Ministres de l’Education, de l’Agriculture, des Transports et de la Transition écologique signées par des associations, des syndicats, des médecins et des élus.

La lettre ouverte et ses signataires. Cette lettre ouverte sera remise au Préfet du Val d’Oise lors d’un rassemblement devant la préfecture de Cergy le mercredi 29 mars à 15h

Une Cité scolaire, près des élèves, loin des avions... c’est possible !

Le CPTG a rencontré les maires de Villiers-le-Bel et de Sarcelles. Ils nous ont confirmé que des terrains sont disponibles pour accueillir une cité scolaire, dans leur ville, plus loin des pistes où habitent les futurs collégiens et lycéens. Pour la création d’un centre pénitentiaire prévu dans le plan Val d’Oise, six sites ont été étudiés dont un à Goussainville qui a été éliminé en raison de la proximité des pistes de Roissy. Une concertation a eu lieu sous l’égide de la CNDP (commission nationale du débat public).

Pour la création d’une cité scolaire, le CPTG demande que ce projet fasse l’objet des mêmes
attentions légitimes :
• l’examen de plusieurs sites à l’est du Val d’Oise dont Sarcelles et Villiers-le-Bel
• l’organisation d’une concertation préalable conduite par la CNDP.
Un peu de bienveillance pour les jeunes et pour les enseignants !

Contacts presse :

Bernard Loup : ouiauxterresdegonesse@gmail.com 066901162 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter