Deviens alternant juriste et animateur Sentinelles de la nature pour FNE Ile-de-France
______
Qu'est ce que FNE Ile-de-France ?
France Nature Environnement Île-de-France est la fédération régionale des associations franciliennes de protection de la nature et de l'environnement. Elle est le porte-parole de plus de 400 associations, unions ou collectifs départementaux et locaux.
Siège social : 2, rue du dessous des berges 75013 Paris - Courriel : : secretariat@fne-idf.fr - Site : https://fne-idf.fr/
Membre de la fédération nationale France Nature Environnement, FNE Ile-de-France est son représentant régional.
Créée en 1974, elle est régie par la loi de 1901, agréée environnement depuis 1981 et habilitée au dialogue environnemental au niveau régional depuis 2012.
Face aux menaces qui pèsent sur l'environnement, notre union défend l'intérêt général, intervient auprès des décideurs par des contacts réguliers, propose des solutions pour concilier activités humaines et équilibres naturels, assure la représentation des associations de protection de la nature et de l'environnement dans de nombreuses instances de concertation et consultatives, agit en justice.
Les 400 associations, les 40 000 adhérents et les équipes d'experts et de consultants bénévoles sont la voix de FNE Île-de-France. Cette voix s'exprime grâce à notre magazine d'information Liaison et via les interfaces numériques (site web, Twitter, Facebook).
Descriptif du poste
Placé(e) sous l'autorité du chargé de mission juridique, l’alternant(e) sera mené(e) à intervenir sur l’ensemble des dossiers juridiques suivis par la fédération régionale, qu’il s’agisse de consultations juridiques relatives au droit de l’environnement/droit de l’urbanisme, de sollicitations contentieuses ou de participation à la veille juridique. Des recherches spécifiques pourront être demandées à l’alternant(e) en fonction des projets menés par le pôle juridique à la rentrée 2023/2024. En outre l’alternant(e) participera au traitement des signalements émanant de la plateforme Sentinelles de la nature ainsi qu’à l’animation du réseau des sentinelles et à l’organisation de campagnes de signalements.
Mission : support juridique et animation du réseau Sentinelles de la Nature
L’alternant(e) sera mené(e) à intervenir sur un éventail de travaux du pole juridique :
- Recherches juridiques, veille, rédaction ou mise à jour de notes juridiques, consultations spécifiques, participation à la rédaction d’écritures juridiques, animation de réunions, rédaction de comptes-rendus.
- Prise de contact et information des citoyens sentinelles à l’aide d’outils préexistants (fiches juridiques, mails types) aide au classement des signalements (publication, prise de contact avec les associations locales pour obtenir des informations supplémentaires ou les associer à la prise en charge d’un signalement).
- Contribution au développement de l’action de l’association sur les Sentinelles de la nature (participation à la réflexion sur les partenariats institutionnels potentiels).
- Animation de campagnes thématiques destinées à encourager les citoyens à signaler certains types spécifiques d’atteintes à l’environnement ou d’initiatives favorables. Ces actions consistent en une mise à disposition du public d’informations sur des types d’atteintes à l’environnement facile à constater en appelant le public à les signaler sur les Sentinelles de la nature. Des formations techniques et juridiques pourront être envisagées sur ces actions thématiques, pour lesquelles l’aide su volontaire pourra être sollicitée.
- Participation à l’animation du réseau régional (bénévole) des référents départementaux « sentinelle » (qui peuvent être amenés à traiter des signalements sur leur département respectifs). L’animation peut prendre la forme de formations thématiques (en co-animation avec le tuteur ou un membre bénévole), de présentation de l’outil dans lors d’événements des fédérations départementales, de rendez-vous avec des bénévoles locaux souhaitant s’investir sur la plateforme ou de communication avec les fédération départementales pour favoriser la prise en compte des Sentinelles dans leur action.
Moyens à disposition
- Poste de travail informatique
Lieux et conditions de travail
2, rue du dessous des Berges, 75013 Paris
Equipe en croissance, jeune et dynamique, Télétravail partiel possible, Participation à des réunions fréquentes avec des membres du réseau associatif et du réseau juridique, participation possible à l’animation d’évènements organisés par l’association.
Envoyer CV et lettre de motivation à juridique@fne-idf.fr