Manifestation "Septeuil se déChêne", par Sauvons les Yvelines
Manifestation "Septeuil se déChêne",
par Sauvons les Yvelines
Dimanche 27 novembre,
de 12h à 15h,
sur la Place Louis Fouché
Dans les Yvelines comme d'ailleurs partout en France, les habitants sont confrontés au massacre des forêts privées, pourtant classées en EBC, mais sur des petites parcelles et hors forêts de protection. Les forêts privées représentent 75 % des forêts françaises.
Que ce soit pour les coupes sanitaires, les coupes d'amélioration, ou les coupes de récolte, des réglementations existent mais elles ne sont ni appliquées, ni respectées, ni contrôlées et c'est donc la porte ouverte à tous les abus.
L'ONF ne gère pas les forêts privées. En 2014, la gestion de ces forêts privées à été confiée aux Maires des communes avec en cas de besoin l'aide des Services de l'Etat. Mais, tout comme la perte des effectifs au sein de l'ONF (moins 5000 postes), les DDT (Directions Départementales des Territoires) sont en déliquescence et ne peuvent plus faire face aux demandes des communes. Les DP (Demande Préalable de coupe) déposées en mairie, mal rédigées et insuffisamment documentées, sont très mal instruites par le personnel communal qui n'a pas les compétences et qui délivre des autorisations de coupe qui sont de véritables chèques en blanc. Les coupes réalisées échappent à tous contrôles et c'est le massacre à la tronçonneuse par des gens, qui pour certains, ne sont même pas forestiers.
Sauvons les Yvelines a alerté les élus, les services de l'Etat, la Préfecture, la Procureure de la République de Versailles, mais en vain.
Dimanche prochain de 12h00 à 15h00, sur la Place Louis Fouché devant la mairie de Septeuil (78790) dans les Yvelines, Sauvons les Yvelines a décidé d'organiser une manifestation pour dénoncer cette situation, mobiliser la population et alerter la presse et les médias.