Retour sur terres, stoppons les projets toxiques près de chez nous, Résistances Locales
Stoppons les projets polluants près de chez nous
A l'appel de 100 collectifs en lutte localement et d'organisations nationales (ATTAC, Solidaires, Youth for Climate France, Amis de la Terre), deux jours après les présidentielles, les luttes locales se (re)mobilisent et des dizaines d'actions se préparent à travers toute la France !
Vous pouvez toutes les retrouver sur le site de Resistances Locales ou lire le petit résumé que nous vous avons concocté ci dessous :
? Contre Les Fermes Usines :
Que ce soit pour le climat, la santé humaine, contre les pollutions des sols et des eaux, pour le bien-être animal ou pour une agriculture paysanne, il est temps de stopper les fermes-usines. Alors que 88% des Français sont opposés à ce genre d'élevages, 80% des animaux d'élevage en France sont aujourd'hui enfermés dans des élevages intensifs, et encore plus le seront avec ces projets.
Pourtant, c'est pas moins d'une cinquantaine de nouvelles fermes-usines qui sont encore prévues à travers la France, notamment en Bretagne.
? Pour des forêts vivantes :
La forêt française se situe à un moment charnière. Depuis quelques années, son industrialisation s’intensifie : Les coupes rases et les monocultures résineuses se multiplient tandis que de gigantesques usines à biomasse menacent des territoires entiers.
Heureusement, les forêts françaises sont un foyer vibrant de luttes locales.
? Sauver les jardins populaires en ville :
Aujourd'hui en France les jardins populaires, héritages de l'histoire, sont une réponse aux enjeux écologiques. Ils donnent accès a une nourriture de qualité en circuit court, rafraichissent la ville et maintiennent une biodiversité dans un esprit de justice sociale et de lien humain.
Pourtant aujourd'hui ces jardins sont systématiquement menacés par des grands projets urbains qui les voient comme une réserve de foncier bon marché au mépris des populations qui en vivent et les font vivre. Aujourd'hui les citoyen.nes et scientifiques convergent : nos villes doivent être vertes, accueillantes pour le vivant, fertiles, dédensifiées et débétonnées !
? Face aux nouveaux projets routiers et autoroutiers
Les transports routiers constituent le principal émetteur de gaz à effet de serre. Ils sont une des clés de voûte d'un système économique qui ignore les limites planétaires. Pourtant des dizaines de projets voient encore le jour en France, représentant des dizaines de milliers de nouveaux hectares en terres bétonnées, des méga-tonnes de Co2 émises.
Face à ça les luttes contre les projets routiers sont nombreuses, elles réclament un arrêt immédiat des projets routiers en cours.
✈️ Toujours plus de victoires contre les extensions d'aéroport
Selon le cabinet B&L évolution, l’intégralité des efforts nécessaires pour aligner la France sur la trajectoire de la neutralité carbone seraient annihilés par le secteur aérien s’il devait continuer de croître. Et pourtant il croît ! L’Etat et le secteur aérien continuent en effet de soutenir une augmentation du trafic et préparent une dizaine d'extension d'aéroports partout en France, à Nice, Marseille, Lille, Nantes, Bâle-Mulhouse, …Face à cela, des collectifs se sont mis en réseau, s'entraident et se mobilisent.
? Lutte contre les centres commerciaux, ZAC et entrepôts logistiques
Nombreuses sont les agglomérations qui continuent de bétonner des centaines d'hectares de terres pour y construire de nouveaux centres commerciaux, de nouvelles ZAC ou des entrepôts logistiques pour des firmes comme le géant Amazon.
Outre les destructions de ces terres, les émissions de gaz à effet de serre très importantes et l'incitation à surconsommer, même l'argument invoqué de création d'emplois est fallacieux : d’après un rapport des Amis de la Terre, en France, on estime que 2,5 emplois sont détruits pour 1 créé dans l’e-commerce. Réclamer le zéro artificialisation nette et la neutralité carbone implique de stopper ces projets, tant qu'il est encore temps, et des collectifs se lèvent un peu partout pour l'exiger.
? Coordination Ile-de-France
? Scène de Crime à Saclay : Partout en Ile-de- France, les chantiers pharaoniques du Grand Paris et des JOs éventrent les quartiers, chassent les habitants, détruisent les espaces de vie, jardins et champs nourriciers, et déversent des millions de tonnes de déchets pollués dans les campagnes.
Sur le plateau de Saclay, un écocide massif est en cours: après la destruction de 400 hectares de terres nourricières par le campus Paris Saclay, le massacre se poursuit avec un métro inutile en plein champ (la ligne 18, 4,5 Milliards€), un hôpital "high-tech", un lycée "d'élite", des mégacentres sportifs et aquatiques...
Le 26 avril à 10h, à l'appel de la Coordination des Luttes Locales d'Ile-de-France et du Collectif contre la ligne 18 et l'artificialisation des terres, rendez-vous au Lycée Camille Claudel, proche du chantier du tunnelier à Palaiseau pour découvrir la scène de ces crimes sans fin (attention, âmes sensibles s'abstenir). Les victimes : mésanges, écureuils roux, crapauds, tritons, vers de terre et autres étoiles d'eau sont toutes invitées à se joindre à l'enquête.
✊ Quelques autres actions à venir, n'hésitez pas à retourner sur la carte de Resistances Locales pour avoir les infos les plus à jour.
Pour faire connaitre ces actions et qu'un maximum de monde les rejoigne, on a besoin d'un maximum de relai, pouvez vous relayer ce mail et nos posts sur les réseaux sociaux ?
Sur fb ? https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=531239361940348&id=101907081540247
Sur insta ? https://www.instagram.com/p/Ccnlhp1Duzs/?igshid=YmMyMTA2M2Y=
Sur twitter ? https://twitter.com/terresdeluttes/status/1517031791235903488
Il est temps de revenir sur terre(s).
Rdv près de chez vous le 26 avril !
https://resistanceslocales.org/