Débat "pour ou contre l'eau ultra pure du SEDIF ?"
Débat "pour ou contre l'eau ultra pure du SEDIF
Le 23 mai 2023,
de 17h30 à 20h30,
A l'Académie du Climat, 2 place Baudoyer, Paris 75004
A l’heure où la question de l’eau n’a jamais été aussi centrale - sécheresse, usages, partage, pollution, inondation, prix, fragilité du milieu naturel, limitation de nos ressources - une nouvelle technique de filtration de l’eau potable est envisagé par le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (SEDIF) en charge de la production et de la distribution de l’eau du robinet des habitants de Seine-ete-Marne, des Yvelines, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine, de Seine-saint-Denis, du Val-de-Marne, et du Val d’Oise. Ce projet consiste à ajouter dans la chaîne de traitement de l’eau potable une nouvelle étape de filtration pour se débarrasser du calcaire, du chlore et autres polluants. Cependant, ce traitement va également déminéraliser l’eau qui sera donc impropre à la consommation sans la mélanger avec de l’eau non traitée : il nécessite donc une augmentation de prélèvement en eau, et coûte 870 millions d'euros hors dépense énergétique, qui elle sera multipliée par 3 !
Alors, dans le contexte actuel de raréfaction de l’eau et de nécessaire sobriété énergétique, et à la demande de la Commission Nationale du Débat public, FNE Ile-de-France co-organise, avec la Coordination Eau Ile-de-France et La Seine n’est pas à vendre, un débat sur le projet du SEDIF de produire une eau ultra pure. Cet événement se déroulera le 23 mai 2023 de 17h30 à 20h30 à la salle des mariages à l’Académie du Climat, au 2 place Baudoyer, Paris 75004.
Nous vous attendons nombreux et nombreuses pour échanger sur cette question de santé publique, de choix environnementaux et de démocratie.
Au programme :
17h30 :
- Introduction par FNE Ile-de-France, par Luc Blanchard notre Co-président.
- Présentation du projet par le SEDIF
- Position des associations, avec la Coordination eau Ile-de-France (Jean-Claude Olivia,directeur) et avec La Seine n'est pas à Vendre (Bernard Landau, Président).
18 h 30 :
- Le regard d'un scientifique : Laurent Moulin, Responsable Département R&D à Eau de Paris.
- le regard d'un élu : Dan Lert, Maire adjoint de la Ville de Paris en charge de l'eau.
Clôture par la CNDP : Nathalie Durand
Voici ci dessous le lien pour vous inscrire : INSCRIPTION