Action collective pour la prévention de la Zone de Protection Naturelle Agricole et Forestière du plateau de Saclay

                                  

 

Le Collectif contre la ligne 18 organisera le vendredi 10 février 2023 une action pour la prévention de la Zone Naturelle Agricole et Forestière (ZPNAF) du plateau de Saclay.

plateau_saclay.png

La ZPNAF du plateau de Saclay s'étend sur 4115 hectares, dont 2469 ha de terres agricoles. C'est surtout le dernier refuge d'une biodiversité menacée par la bétonisation des sols, en constante augmentation en Île-de-France !

La ZPNAF souffrant d'un manque de précision de ses limites, elle se verrait amputée, à cause de l'enquête parcellaire, de nombreux hectares par le tracé de la ligne 18. Il est donc très clair que les conditions de l'enquête parcellaire ne sont pas réunies, notamment au vue du fait que la loi relative au Grand Paris de 2013 qui a établi la ZPNAF devait limiter l'impact de l'étalement urbain sur les terres fertiles de ce plateau.

C'est pourquoi le Collectif Contre la Ligne 18 et l'Artificialisation des Terres lance une action collective de traçage des limites de la zone protégée, ainsi que la remise d'un rapport d'alerte au Commissaire enquêteur pour revendiquer un certain nombre point, comme la suspension de l'enquête parcellaire en cours, une demande de bornage précis de la ZPNAF, la création d'un organisme indépendant chargé de veiller à l'intégrité de la ZPNAF, ainsi qu'un renforcement législatif l'a concernant.

Un rassemblement qui aura donc lieu le vendredi 10 février 2023 à partir de 15h au rond point de Villiers-le-Bâcle sur la RD36, aura au programme des prises de parole, la mise en place des limites, un départ vers la mairie de Villers-le-Bâcle à 16h30, la remise du rapport d'alerte à 17h, pour finir sur un moment de collation et musique à 18h.

Lien pour plus d'informations : Borne ta Zone – Non à la ligne 18 (nonalaligne18.fr)

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter